Comment photographier un feu d'artifice

22 janvier 2011 à 19h02 par Didier, lieu: Fréjus Rétrolien

Un peu avant Noël, il y a eu un feu d'artifice juste en face de chez moi. Je n'en connais pas la raison, mais j'ai vite sorti mon appareil et mon trépied! Car oui: un trépied est indispensable pour un feu d'artifice comme pour toute photographie de nuit. ;-)

Feu d'artifice détail

~

L'astuce est la même que pour photographier des éclairs (oui c'est possible!). Il faut régler l'appareil sur une vitesse d'obturation très longue, entre 1 et 10 secondes, suivant l'effet voulu et la lumière. Plus la pause sera longue plus vous aurez de fusées et plus la lumière laissera une trainée, avec de la chance ça peut être très beau. Puis ajustez les autres réglages pour avoir une photo pas trop lumineuse quand même.

Cela signifie qu'en appuyant sur le déclencheur, l'objectif restera ouvert une dizaine de secondes. Toutes les fusées qui passeront pendant ce temps laisseront une trainée.

Le hasard jouera un grand rôle dans votre photo de feu d'artifice! S'il y a trop de fusées pendant ce long temps d'ouverture, la photo montrera un pâté blanc :-) comme le mien lors du bouquet final où il y avait trop de lumière:

Feu d'artifice trop luminieux
Feu d'artifice trop lumineux

~

Avec un appareil photo capable de prendre des images RAW, on peut même retravailler le cliché de feu d'artifice en HDR. Une des plus célèbres images de Stuck In Customs est un feu d'artifice à Disney World.

Feu d'artifice Stuck In Customs

1 commentaire

Agrégateur Kiao Pour ne pas rater les prochaines photos, recevez une notification.

  1. Par HDR.c4.fr le 23 juillet 2011 à 20h37

    Plus de photos de feu d'artifice pour le 14 juillet. ;-)

Répondre

hdr.c4.fr © - Photographie HDR Côte d'Azur

Choix style

«   »

hdr.c4.fr

 Photographies à haute gamme dynamique (HDR)